Les toits de Paris © 2013 Face Au Fleuve. All rights reserved.

Les toits de Paris

Samsung Galaxy S3 (3.7mm, f/2.6, ISO50, 1/614s)
Post traitement avec Instagram (Effet XPro 2)

Cet été, et apparemment à titre exceptionnel, la Tour Saint-Jacques est ouverte à la visite. Exceptionnel, car cette tour sise entre l’Hôtel de Ville de Paris et la Place du Châtelet est habituellement fermée au public. Exceptionnel, car située au cœur du vieux Paris, elle permet d’avoir une vue inédite sur les principaux monuments parisiens, et ce avec un angle de vue des plus larges.

En fait, cette tour est le seul vestige d’une église détruite à la révolution française, dont elle constituait le clocher. Evidemment, de par sa conservation et son origine, elle a été remaniée et réaménagée au cours des décennies, elle garde donc un aspect religieux éloigné de ce qu’il était à l’origine. Par ailleurs, son intérieur a été remodelé à plusieurs reprises, en particulier parce qu’il a servi de laboratoire scientifique, notamment dans le cadre d’études météorologiques, un baromètre à eau ayant été installé sans succès en son sein. Vous en découvrirez un peu plus à ce sujet sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.

Y accéder relève de la gageur. Aussi, ce 16 août, profitant de l’absence d’une grande majorité des parisiens, je m’étais rendu à l’heure d’ouverture pour découvrir que les visites étaient complètes depuis tôt le matin, le nombre de visites quotidiennes et de visiteurs par visite étant fortement limité pour des raisons de sécurité. Du coup, une nouvelle tentative s’imposait dès ce matin, l’arrivée sur le site à 7h15 étant un peu difficile il faut l’avouer.

Mais ça valait très largement le coup. Non seulement, la tour est intéressante à visiter, mais la vue est à couper le souffle ! Tout le centre de Paris s’offre aux yeux du visiter : l’Hotel de Ville, évidemment, la Place du Châtelet, également, mais on voit ce qu’aucun autre monument de Paris offre : une vue à 360° de Paris depuis son centre. Pas la peine de faire une liste à la Prévert des monuments parisiens, vous devinerez facilement ceux qu’on peut observer.

Pour cette photo, une vue des toits Paris, mais je posterai une sélection des monuments qu’on peut observer depuis là-haut. Une visite hautement incontournable pour tous les amoureux de Paris !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*