Musée du Jouet de Bruxelles © 2013 Face Au Fleuve. All rights reserved.

Le Musée du Jouet de Bruxelles

Contax RTS II + Distagon 2,8/35 (35mm, f/2.8, 1/60s) + Kodak TMax 3200
Numérisation avec Epson Perfection V700

Le Musée du Jouet de Bruxelles est un véritable petit paradis.

Un paradis pour les enfants, petits ou grands, parce qu’il regorge de milliers de trésors de toutes époques, de toutes régions, de tous pays, de tous genres. Ours en peluche des années 1900 côtoient poupées en porcelaine des années 1930 qui elles-mêmes côtoient soldats de plomb des années 1950 qui eux côtoient marionnettes des années 1920. Mais encore, la précision est presque inutile puisque ce sont toutes sortes de jouets de tous les âges qui retracent à leur façon une jolie histoire du jouet.  Nous sommes loin des consoles de jeux, finalement moins sociales et moins ludiques.

Mais ce qui fait la spécificité de ce musée, c’est qu’il est vivant. Ici, nulle interdiction de toucher, nulle interdiction de photographier. Au contraire, la plupart des jouets sont disponibles dans des bacs que les enfants peuvent fouiller, dans lesquels ils peuvent piocher et trouver le jouet qui leur fait envie, et dont ils peuvent profiter le temps de la visite.

C’est enfin un véritable paradis pour les photographes pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, et on prend plaisir à dénicher un trésor perdu pour en conserver une image du plus bel effet, comme ces chevaux de bois suspendus sur un mur, attendant patiemment qu’on les aide à basculer un peu plus que d’habitude.

Une adresse incontournable pour les enfants de 7 à 77 ans !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*